Dans le parc régional du Morvan, sur la route des ducs de Bourgogne, le Moulin des Templiers du XIIe siècle vous accueille dans ses 14 chambres complètement rénovées.
Attaché à sa terre de Bourgogne, le Moulin des Templiers vous invite à partager la poésie et la douceur de ses lieux. Au bord de la jolie vallée du Cousin, à deux pas de Vézelay patrimoine de l’UNESCO et à 5km d’Avallon par l’autoroute A6, cet ancien moulin vous accueille dans une atmosphère sereine et élégante.
LE MOULIN DES TEMPLIERS
10 route du Cousin
89 200 Pontaubert
03 86 34 03 05
L’adresse d’une bonne table, à Saulieu ? Sans hésiter : l’hôtel restaurant « Aux Quatre vents ». Pas seulement parce que c’est un partenaire de L’Éphémère de Bourgogne. Pas non plus parce que la cuisine y est bonne et que les tarifs sont raisonnables. Parce que, aussi, et surtout, le patron, Claude, ancien chef dans un établissement étoilé au Guide Michelin, est un personnage. Un VRAI. Gouailleur et pro jusqu’à l’extrémité de la toque. Doté de la tchatche de l’un de ces proprios d’authentique bouchon lyonnais et de la dextérité d’un lanceur de couteaux, une fois derrière ses fourneaux. A découvrir dès que vous passez par le Morvan.
Jean-Michel Ménétrier est un passionné de pêche à la mouche.
Un jour, tandis qu’il s’adonne à sa passion, celui-ci casse son épuisette. Comme il a fabriqué pendant des années des jouets en bois, l’idée lui vient alors de fabriquer sa propre épuisette.
Cette toute première épuisette, de son propre aveu, n’est pas extraordinaire. Mais qui connait Jean-Michel Ménétrier sait que l’homme a de la suite dans les idées.
Refusant de rester sur un échec, celui-ci remet l’ouvrage sur le métier. Ça tombe bien, il y a du frêne qui sèche depuis quelques années sur le chafaud, dont il ne sait trop que faire. Il ressort les machines à travailler le bois.
Cette fois-ci, les résultats sont plus que satisfaisants. Il présente le résultat de ses travaux sur un site bien connu des moucheurs. Comme leurs retours sont positifs, il se décide à transformer l’essai, crée de nouvelles épuisettes et les commercialise.
Et c’est ainsi qu’« Au bois pêchant », son entreprise de fabrication artisanale d’épuisettes, naquit. Il est aujourd’hui un « facteur de cannes » dont la carnet de commandes ne désemplit pas, connu dans toute la France et à l’étranger (Lire ICI et ICI).
Au Bois Pêchant
Ménétrier Jean Michel
12 Rue de Blaisy
21500 Saint Rémy
06.15.60.21.41