CROATIE 2026
- lephemeredebourgog
- il y a 3 heures
- 4 min de lecture
En partenariat avec EXPERIENCES VOYAGES, nous sommes partis en séjour de pêche en Croatie du 22 au 30 mai 2026, 7 clients de l'Ephémère de Bourgogne m'accompagnaient. Afin d'être tranquille au niveau bagages nous avions décidé de louer 2 minibus 9 places pour l'occasion. Bonne idée car nous avions ainsi beaucoup de place pour les bagages et la répartition sur les secteurs de pêche avec deux véhicules était grandement facilitée.
Départ de Rully à 9h, casse-croûte le midi juste après le tunnel du Mont Blanc.
Afin de limiter la fatigue nous nous sommes arrêtés en Slovénie le soir pour faire étape et ainsi gagner une journée de pêche sur le programme initiale.
Une organisation au top de cette étape par EXPERIENCES VOYAGES et un petit déjeuner mémorable dans un restaurant atypique tenant plus du salon de Strip teases que de la salle de repas.
Après un bon repas convivial et une bonne nuit de repos nous voilà repartis de bon matin, un petit contretemps sans importance avec les douaniers Croates qui nous arrêtent pour contrôler nos identités, heureusement ils ne fouillent pas nos bagages car nous n'avions pas lésiné sur les sacs de voyages et autres victuailles.
En milieu de matinée nous arrivons à notre hébergement RIVER KUPA LODGE dans le petit village de Turke ou ZAC nous accueille chaleureusement. Nous prenons nos chambres nos cartes de pêche pour la journée et direction La KUPA.
La première journée est prometteuse et nous laisse entrevoir tout le potentiel de cette rivière.
Retour au Lodge le soir ou des Jarrets cuits dans la braise nous attendent. Nous avions choisi la formule en pension complète avec petits déjeuners et repas du soir au Lodge et repas du midi au bord de l'eau. Les repas préparés par Zac et sa fille nous ont comblés toute la semaine, un véritable régal dans une ambiance conviviale. Dans ce lodge tout est pensé pour les pêcheurs, avec 3 salles de bains, 3 WC, 5 chambres et une immense pièce salon cuisine le gîte est parfait.
La constitution du groupe, la qualité de l'organisation, le confort du gîte et la qualité des repas sont des facteurs essentiels dans la réussite d'un séjour de pêche, seul la pêche doit avoir un côté aléatoire en fonction des conditions du moment, le reste doit avoir été géré en amont par le voyagiste afin de limiter les aléas. Sur ce point le voyage fût une réussite et nous ne pouvons que louer les services d'EXPERIENCES VOYAGES. Anthony Auboiron et Marc Boesch ont été au top comme à leurs habitudes
Concernant la pêche, seul un orage est venu nous interrompre une fin d'après-midi sans faire monter les eaux. En cette fin juin la pêche a été dure mais bonne. Des insectes étaient présents en masse mais peu de gobages dans l'ensemble, toutefois en pêchant l'eau les Ombres et Truites prenaient des mouches sèches, de types petits CDC et sedges. La pêche en nymphe à vue et au fil ont été beaucoup plus productives. Hervé notre spécialiste de la pêche en torrent de montagne et maitrisant parfaitement la nymphe au fil s'est éclaté toute la semaine Nous avons passé 5 jours sur la Kupa et une journée sur la Kupica, celle-ci n'est pêchable qu'en mouches sèches et devant l'absence de gobages la journée n'a pas été très productive. Les 5 jours sur la Kupa ont demandé une remise en question de tous les instants mais globalement le séjour a été réussi côté pêche. La qualité des rivières translucides et non colmatées, de superbes paysages, et la présence en masse d'animaux sauvages ont égayés le séjour. Les Fario ont été de tailles moyennes en générales alors que les Ombres faisaient fréquemment plus de 40-45com, de très beaux coups de ligne
Physiquement quelques parcours demandent une bonne condition physique , mais dans l'ensemble une condition physique moyenne suffit. Le niveau du pêcheur doit être au minimum moyen pour profiter du séjour et ne pas revenir frustré. L'utilisation de différentes techniques est un plus et permettra aux pêcheurs de revenir comblés de ce séjour.
La traditionnelle photo de départ est venue ponctuer ce beau séjour, trois d'entre nous poursuivent par une semaine dans le Piémont, nous feront une halte dans un gîte campagnard en Slovénie afin de pêche l'UNICA une journée, magnifique chalk stream avec des milliers de poissons à vue, très impressionnant, avec 56 poissons pour 3 pêcheurs ce jour-là, nous n'avons pas regretté notre halte.
Le séjour nous à coûté 1450€ par personne tout compris en pension complète, les frais de route par minibus pour 4 personnes à été de 355€ (location + gaz-oil + péages + tunnel Mont blanc) Comme à chaque voyage nous avions constitué une cagnotte ou chaque pêcheurs y met 50€, malgré les nombreuses bières et glaces prisent pendant le séjours, la cagnotte n'a été utilisée que partiellement et les frais annexes sont donc revenus à 35€ par personnes.
Ce séjour fût une réussite et est déjà programmé de nouveau pour 2027, si vous voulez y participer, RDV en décembre (date à définir) pour notre WEEK-END SPECIAL SEJOURS A L'ETRANGER en partenariat avec EXPERIENCES VOYAGES.
Dans mon prochain post, résumé de notre séjour dans le Piémont puis ensuite le compte de rende de notre semaine en Islande.









































































































































































































Commentaires