top of page

VISITE A LA PISCICULTURE DE LA BELLE FONTAINE

Au cours des 8 années d'existence de l'Ephémère de Bourgogne nous avons pu sélectionner les truites qui nous convenaient le plus. Pour cela l'expérience est fondamentale et c'est à force d'observations, de constatations que nous avons dorénavant nos deux pisciculteurs attitrés. L'un deux, la pisciculture de La Belle Fontaine à Chateuvillain en Haute Marne nous fournit en gros spécimens de truites arc en ciel et fario, mais également en saumon de fontaine, en truites gold et tigres. Nos critères de sélections sont avant tout des poissons ne présentant pas de blessure, ayant des nageoires impeccables et se nourrissant fréquemment en surface.


Et oui le choix des truites se fait de façon empirique. Chaque empoissonnement depuis 2014 nous a appris comment se comportaient les truites de chaque pisciculture et quel était leur état sanitaire. L'endroit ou les truites sont élevées, la façon dont elles sont nourries vont déterminer leurs comportements futurs, une fois introduites en réservoir.

Lors d'un empoissonnement hivernal, Cyrille le gérant de la pisciculture de La Belle Fontaine m'informe qu'il a en stock d'énorme truites arc en ciel pouvant aller jusqu'à 12 livres et plus. Mon sang ne fait qu'un tour et je décide d'aller voir sur place ses poissons et s'ils correspondent à ce que je recherche.

En effet la gestion d'un réservoir est guidé par l'expérience mais également faite d’écoute, écouter ses clients, leurs désirs, leurs plaisirs, leurs appréhensions est une chose capitale dans la réussite d'un réservoir. Qu'est ce que les gens recherchent, qu'est ce qu'ils attendent. Mes clients, sillonnant les réservoirs de France et de Navarre ont souvent des conseils précieux à nous donner. Leur expérience est très intéressante et les écouter nous permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Alors implanter des poissons trophées oui, mais pas n'importe lesquels, ces poissons doivent être en parfaite santé, ne pas présenter de nécroses, et doivent êtres combatives grâce à leur queue et nageoires impeccables, elles ne doivent pas être en très grand nombre, car dans un milieu gérer par l'homme, il faut respecter comme dans le milieu sauvage la présence de toutes les classes d'âges, donc de tailles.

Me voici donc partit en ce jour d'hiver découvrir ce fournisseur que je n'avais jamais visité. Comme d'habitude Cyrille le gérant fait preuve de bonne humeur et gentillesse, mais nous interdit l'entrée si nous ne passons pas par la case désinfection de nos chaussures. Ensuite c'est la découverte d'un domaine de plusieurs hectares entretenu de main de maître par Cyrille et son épouse, ici les poissons sont en pleine forme et aucun poisson mort n'a été vu pendant notre visite. Cyrille maîtrise le processus d'élevage de A à Z (de l’œuf au géniteur) et la visite de l'écloserie a été pour nous un grand moment d'émotions, comment des créatures si minuscules vont se transformer en véritables poissons de sports, ce sont des centaines de milliers d'alevins qui sont devant nos yeux et qui s'ajoutent aux 150 000 poissons adultes qui sont dans les bassins dehors.



On imagine le travail colossal que cela doit représenter pour le couple Jeanson. Nous sommes admiratifs en écoutant Cyrille nous raconter ses journées de travail, quel courage, mais également quel amour de son métier. Lors des périodes d'ouvertures les journées démarrant à 2h heures du matin dans un froid glacial ne sont pas rares, et les livraisons s’enchaînent pour Monsieur et Madame, chacun dans leur véhicule ils sillonnent les routes d'un grand quart du territoire Français. Lors des quelques jours précédents l'ouverture, c'est quelques 35 tonnes de truites qui vont aller rejoindre les lacs et rivières pour le plus grand plaisir des pêcheurs.



Labellisé ferme pédagogique, les visites ou l'achat de truites et de produits transformés est possible sur place. En 2023 par manque de personnel, la pêche à la journée a été stoppée, Cyrille et son épouse se consacrent uniquement à l'élevage et la livraison et c'est déjà beaucoup. La visite de termine, nous en avons pris plein les yeux dans cette pisciculture très bien entretenue, des moutons ont été introduits pour remplacer les tondeuses. Ici règne le calme de la campagne. Je suis rassuré, les truites trophées commandées sont en pleine forme, elles vivent paisiblement dans un petit étang en attendant leur prochaine destination.

Merci à La Pisciculture de La Belle Fontaine pour cette belle visite et ces beaux poissons qui vont nous donner tant de plaisir .



150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page